Ce premier web’zine de l’année est placé sous le signe des nouveautés : Pôle emploi et le dispositif Nacre pour les chômeurs créateurs d’entreprise.
Quand l’ANPE fusionne avec l’Assedic, cela donne Pôle Emploi. Le nouvel opérateur aura pour mission l’accueil, l’orientation, la formation, l’insertion, mais aussi le placement, le versement d’un revenu de remplacement, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et l’aide à la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés.
Si la naissance de Pôle Emploi 22 décembre, la mise en place de tout le dispositif va s’étaler tout au long de l’année 2009. L’objectif étant d’offrir un interlocuteur unique aux demandeurs d’emploi comme aux entreprises.
Plus d'informations :
www.pole-emploi.fr
Nacre
Le nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprise est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Axé plus particulièrement sur les chômeurs, le dispositif Nacre a pour objectif de multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise. Autre but du dispositif : faire passer de 36 % à moins de 20 %, le nombre d'entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année.
Le dispositif Nacre, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, remplace deux types d'aide à la création d'entreprise - l'encouragement au développement d'entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil. A partir du 1er janvier, les futurs créateurs d'entreprise pourront bénéficier d'un prêt d'honneur à taux zéro baptisé « Autonomie », couplé à une garantie publique des prêts bancaires et à un accompagnement obligatoire durant les trois premières années par des structures labellisées.