Une journée pour changer de vie professionnelle dans les centres Afpa de la région PACA

ÉVÉNEMENT |
19 juin 2014 | les centre AFPA en région PACA

L'Afpa PACA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise le 19 juin prochain, une journée Portes-Ouvertes pour sensibiliser et informer les demandeurs d'emplois, les salariés en quête de reconversion professionnelle, les jeunes, des offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent et les « métiers en tension ». Chacun est invité dans l'un des centres Afpa de la région PACA pour rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d'une formation.

Guider le public sur les solutions professionnelles et les métiers d'avenir
De l'industrie mécanique à l'écoconstruction, en passant par l'économie numérique ou l'hôtellerie restauration, l'Afpa a identifié 13 secteurs d'avenir « métiers en tension », qui peinent à recruter du personnel qualifié, dans toutes les régions.

Le 19 juin, les visiteurs sont invités à découvrir la pédagogie originale proposée par les centres Afpa. Centrée sur le geste professionnel, elle permet de former de véritables professionnels, compétents et immédiatement employables, grâce à des plateaux de formation qui placent les stagiaires en situation réelle de travail et des outils pédagogiques de pointe.

La journée Portes Ouvertes offre également une opportunité de faire le point sur les financements possibles des formations...

• Dans quel secteur trouver des métiers et des débouchés ?
• Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?
• Comment rebondir après un échec scolaire ?
• Comment bénéficier d'une formation ?
• Quels sont les financements possibles ?

Autant de questions auxquelles les équipes apporteront des réponses pour faciliter le parcours du stagiaire. Ces formations représentent l'un des moyens les plus efficaces de lutte contre le chômage, dans un contexte où 300 000 emplois peinent à trouver preneur. Des formations concrètes permettant une employabilité immédiate.

Plus d'informations sur www.paca.afpa.fr 
Retrouvez tous nos communiqués sur Twitter : http://twitter.com/AFPA_PACA  

De 9H30-12H30 et 13H30-16H30
Métiers présentés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

MARSEILLE-LA-TREILLE - Chemin de la Clue - Route de la Treille - 13011 Marseille
Soudeur, Chaudronnier, Tuyauteur industriel, Maçon, Peintre, Chef d'équipe gros œuvre, Carrossier, Agent de Propreté et d'hygiène, Poseur en menuiseries, fermetures et équipements, Menuisier agencement, etc.

MARSEILLE-SAINT-JEROME - 54 Boulevard Lavéran - 13013 Marseille
Assistant vie aux familles, Comptabilité, conseiller client à distance, informatique, Manager d'univers marchand, Gestionnaire de petite ou moyenne structure, etc.

ISTRES, chemin de la picholine, avenue Félix Gouin, 13800 Istres.
Découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration (cuisinier, serveur, réceptionniste d'hôtellerie, etc.) et du secteur du bâtiment, de l'industrie, du tertiaire, etc..

AVIGNON Le Pontet, 56 Boulevard Emile Zola - 84130 - Le Pontet
Les métiers de la logistique, Constructeur en voirie et réseau, Agent de Restauration, Maçon/maçon bâti ancien, Electricien d'équipement, Installateur en thermique et sanitaire (plombier), etc.

Gap, Rue des Lauriers, 05000 Gap
Couvreur zingueur, Technicien d'Etude en Construction Bois, Monteur en Construction Bois, Technicien d'Intervention et de Maintenance en Conditionnement d'Air, Technicien Supérieur de maintenance et d'exploitation en climatique, Technicien de matériel de sport et de loisir, etc.

Malijai, Avenue Gombert 04350 Malijai
Métiers du tertiaire et formations à distance

Nice, 244 Route de Turin, 06300 Nice
Technicien d'étude bâtiment, Maçon, peintre, Chef d'équipe, Assistante de vie aux familles, etc.

Cannes, 161 Avenue Francis Tonner, 06150 Cannes
Technicien en systèmes de surveillance - intrusion et de vidéoprotection, Electricien d'équipement, infographiste, etc.

L'Afpa en PACA c'est :
12 centres dans toute la région
13 600 stagiaires accueillis par an
3650 postes de travail pour la formation en condition réelle du métier
578 formateurs et personnes d'appui
129 titres professionnels délivrés
5 080 000 millions d'heures de formation

A propos de l'Afpa
Avec 150 000 personnes formées chaque année, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 65 ans, le 1er organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d'emploi). Entreprise de l'économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d'utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l'alternance, l'Afpa accompagne de la formation à l'emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L'Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Site
Mots-clés
Autres vidéos à découvrir