VAE, validation des acquis de l'expérience / CIF, congé individuel de formation
Cette semaine, nous vous proposons un Web'zine entièrement consacré à la formation professionnelle en PACA. Que ce soit pour évoluer dans sa carrière, ou pour changer de métier, il existe de nombreux dispositifs accessibles à tous. Parmi eux, la Validation des Acquis de l'Expérience, et le Congé Individuel de Formation.
Depuis 2002, la VAE a permis une petite révolution dans la formation. Pour la première fois, les candidats peuvent faire valoir leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, du CAP au diplôme universitaire.
La VAE est accessible à tous, salariés, demandeurs d'emploi, non salariés, professions libérales, et même bénévoles. Une seule condition est exigée : avoir au mois 3 ans d'expérience professionnelle, en lien avec la certification visée.
La plupart des diplômes peuvent être obtenus, seuls quelques métiers réglementés restent en dehors de ce dispositif (métiers liés à la Défense ou à la santé par exemple)
Le parcours de VAE est assez long, et nécessite un véritable engagement. La première étape est la plus complexe. Il faut déposer un dossier qui retrace précisément son expérience professionnel devant un organisme certificateur. Il est très important de bien étudier le titre auquel vous aspirez (diplôme, titre professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle ... il y a plus de 15 000 possibilités), et de trouver l'organisme certificateur qui correspond (ministère, université, organisme de formation...)
Pour cette étape délicate, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Il existe des Centres et les Points Information Conseil sur la VAE partout en France, qui vous reçoivent gratuitement et vous aiguillent dans vos démarches (consultez la carte en cliquant ici)
Ensuite, le validation peut se faire soit par une mise en situation devant un jury, soit par la rédaction d'un rapport, tout dépend des diplômes visés.
Les sites utiles :
- le portail gouvernemental sur la VAE
- le portail de la région Paca
- le site de l'AFPA, un des organismes valideurs. L'Afpa Paca organise des réunions d'informations très régulièrement dans tous ses antennes locales. Pour obtenir une VAE avec cet organisme, le candidat passera une épreuve pratique, en situation de travail, devant un jury de professionnels.
Le Congé Individuel de Formation
Prendre un congé, faire une pause dans sa carrière pour se former, ou changer de métier. C'est possible, grâce au CIF, le Congé Individuel de Formation. Ce congé s'adresse à tous les salariés du secteur privé. Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (pour les personnes en CDI)
Pour les personnes en CDD, le CIF est aussi accessible, aux conditions suivantes : 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
Le CIF permet de se former sur une longue période, pouvant aller jusqu'à un an. Pendant cette période, vous restez salarié de votre entreprise. Vous pouvez conserver une partie de votre rémunération (de 80 à 90%), si vous obtenez l'accord de l'organisme paritaire agréé, et également vous faire financer une partie de la formation. A la fin du CIF, soit vous trouvez un emploi en rapport avec vos nouvelles compétences, soit vous réintégrez votre ancien poste.
Les demandes de CIF doivent être déposées auprès des FONGECIF. Cet organisme paritaire (qui propose aussi des bilans de compétences et de VAE) donne son accord, finance les CIF, et peut également vous conseiller. Il y a un Fongecif par région (voir la carte).
Toutes les formations peuvent être demandées : d'un master en ressources humaines, à un diplôme de pilote d'avion, d'un CAP de boulanger à l'apprentissage d'une nouvelle langue. L'important est de présenter un dossier solide, de prouver la pertinence de votre projet et son intérêt pour votre carrière professionnelle.
A consulter :
- le site des Fongecif
- www.orientation-formation.fr, le site indispensable pour vous orienter et choisir la formule qui vous convient, en fonction de votre projet et de votre situation professionnelle.
Lecteur exportable