Projet PERFORM : les incubateurs, accélérateurs et CEEI de PACA au service des entreprises prometteuses

ACTUALITÉ  |
13 oct 2015

Incubateurs, accélérateurs et CEEI de PACA soutiennent le potentiel pour créer les succès de demain.

Dix-sept entreprises de la région PACA viennent d'être sélectionnées pour intégrer PERFORM PACA, un dispositif visant à accompagner des PME et start up à fort potentiel de croissance pour leur garantir un développement significatif et leur faire passer un cap vers la croissance (développement du chiffre d'affaires, internationalisation, recrutement de compétences clés, levées de fonds…). Les incubateurs Belle de Mai et PACA Est, les CEEI Provence et Nice-Côte d'Azur, et les accélérateurs P.Factory et BA06 Accompagnement ont été choisis pour porter ce projet d'envergure financé par la Région PACA, en collaboration avec l'ARII-PACA et Paca Innovation. Les entreprises souhaitant candidater peuvent le faire pour la seconde phase de sélection qui aura lieu en novembre.
 

Une complémentarité pour un service pluridisciplinaire :

Après de nombreuses collaborations, incubateurs, accélérateurs et CEEI de la région PACA proposent pour la première fois un parcours commun pour les entreprises à fort potentiel de croissance. La complémentarité des compétences de ces six structures permet de couvrir :

  • toutes les typologies d'entreprise à fort potentiel (start up, TPE ou PME)
  • toutes les stratégies de croissance ou de repositionnement (développement par croissance interne, retournement, fusions-acquisitions, partenariats) 
  • une grande diversité de secteurs d'activité avec une expertise plus particulière pour les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) suivants : transition et efficacité énergétique, mobilité intelligente et durable, industries culturelles tourisme et numérique, e-santé, identité numérique
  •  

Sélection des entreprises :

Ces entreprises, dont l'activité fait partie des DAS définis par la Région PACA, ont été identifiées pour leur potentiel d'innovation, de création d'emplois et de développement de marché national, européen et international. Les capacités managériales des porteurs de projets, la complémentarité de l'équipe, les besoins et l'ouverture à l'accompagnement ont également été pris en compte. 

Accompagnement des entreprises : 

Chaque entreprise va être accompagnée pour une durée comprise entre 6 et 9 mois, elle sera suivie par une entité référente, qui pourra faire appel aux autres partenaires en fonction des besoins. Le programme d'accompagnement comprend trois parties :
 .     Actions collectives. Chaque structure propose des actions pour l'ensemble des entreprises soutenues. Il s'agit d'interventions d'experts (illustration de stratégies de développement, ingénierie financière, pitch, business model…), mise à disposition des services collectifs de chaque entité, outils de communication inter-entreprises et inter-structures d'accompagnement, moyens et savoirs faire audiovisuelsfacilitation d'accès aux grands comptes régionaux par l'organisation de rencontres. Les entreprises participeront au prochain Get in The Ring, à Nice, le 10 décembre 2015.

  • Accompagnement individuel PERFORM de 20 entreprises. Selon le diagnostic, le parcours sur mesure peut prendre différentes formes : suivi individuel des entreprises et de la mise en œuvre de leurs plans d'actions, aide au recrutementrelation inter-entreprises pour accélérer la mise en œuvre des plans d'actions (par synergie, complémentarité, présence sur les marchés internationaux, chasse en meute).
  • Accompagnement premium PERFORM de 6 entreprises choisies pour leur niveau de maturité. Il prend plusieurs formes : accompagnement à la levée de fonds, accompagnement commercial intensifinternationalisation, réalisation de prestations d'expertises

 
Entreprises de la première vague de sélection  :

Accompagnement PREMIUM 
ACTIVE ASSET ALLOCATION : Designer de solutions d'investissement basées sur la maitrise du risque et préservation de la performance.
MONUMENT TRACKER : Application mobile pour la valorisation du patrimoine historique. 
SMS FACTOR : Solution pour envoi de SMS groupés et ciblés.
SOLAR GAMES : Centres de formation virtuels et collaboratifs en Serious Games.
VOISINS VIGILANTS : Le premier réseau social de voisinage en France.
Accompagnement INDIVIDUEL
AZZURA LIGHTS : Générateur d'économies d'énergie et certificat CEE par des outils ludiques, pédagogiques et durables.
BLUMANA : Plateforme de messagerie collaborative sécurisée dédiée aux entreprises. CHEWCHUNKS : Production et commercialisation de solutions de vidéo collaborative.
F.REG : Solutions de régulation des écoulements dans les réseaux d'assainissement.
INSTANT SYSTEM : Editeur de logiciel d'aide à la mobilité urbaine.
MATI : Conception, réalisation, entretien d'équipements de processus industriels.
MAYAMAX : Fabrication de chargeurs de téléphones portables en France.
NEUROSYS : Recherche composés innovants à partir de plantes médicinales d'Asie du Sud-Est. STUDEAL : Plateforme dédiée aux  associations étudiantes.
VISIT SEA BED : Produits mécatroniques pour une plongée sous-marine de loisir plus facile et plus sûre.
WEEN : Energie sur mesure. Thermostat intelligent adaptant la température en fonction de la présence et des déplacements.
YUZU : Réseau mondial de Cross-Selling entre e-commerçants.
 

Source
Stéphanie Renier – SR Presse Communication 06 21 66 96 09 srpresse@gmail.com
Mots-clés
Mots-clés supplémentaires: 
Autres vidéos à découvrir