Portrait d'un territoire : Marseille Nord

29 jan 2015

Description

Avec 249 000 habitants, les 4 arrondissements ( 13,14 ,15 ET 16) regroupent près de 30% de la population marseillaise. Aujourd’hui, les activités tertiaires et de services ont pris le relais des industries. Le territoire accueille un tissu de 18 500 établissements dont des grands groupes comme la Snef, Haribo, Mediaco, ou Pernod Ricard.

Le Port reste la colonne vertébrale du développement économique du territoire. D’ici 2016, avec la charte ville-Port, deux projets porteurs méritent d’être cités : remise en état de la Forme 10 en plateforme de réparation navale exploitée par la société  chantier naval de Marseille et la création du terminal de transports combiné à Mourepiane. Sur la lancée des Terrasses du Port, l’ouverture de nouveaux espaces commerciaux va se poursuivre, avec la rénovation de Grand Littoral et le lancement de Tivoli Parc, sur la même zone. L’extension d’Euroméditerrannée pourrait amener la création de 20 000 emplois, dans le tertiaire et le commerce.

La récente labellisation French Tech avec le projet d’accélérateur de start-up autour de Jaguar network permettrait d’attirer sur le territoire des entreprises du secteur numérique. Une attractivité renforcée par les capacités d’accueil du technopôle de Château Gombert, site d’excellence en ingénierie proches des applications industrielles.
 

Enfin, les transports vont être améliorés, avec une nouvelle ligne de tramway qui  longera le Littoral Nord au départ d’Arenc pour rejoindre le quartier La Castellane, ainsi qu’un nouveau trajet de BHNS (Bus Haut Niveau de Service) qui reliera Cap Pinède aux différents quartiers du 13ème arrondissement. Autant d’aménagements qui permettront aux habitants de rejoindre plus facilement les bassins d’emploi.
 

Plus d'informations et de données statistiques sur le site de la Maison de l'emploi de Marseille :

http://www.mdemarseille.fr/file/territoires

Mots-clés
Autres vidéos à découvrir