Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (Dif)

ACTUALITÉ  |
6 jan 2015

A partir du mois de janvier, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (compte personnel de formation). Mode d'emploi de ce dispositif phare issu de la réforme de la formation professionnelle.
 

Pour qui ?

- les salariés du privé
- les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi 
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi

Ce compte vous suit tout au long de votre carrière professionnelle (de votre entrée dans le monde du travail jusqu'à votre retraite), même si vous avez changez d'employeur ou lors de périodes de chômage.
 

Combien d'heures ?

Chaque année, votre compte est alimenté en heures de formation, à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.. L'employeur peut également ajouter des heures.
 

Pour faire quoi ?

Il s'agit surtout de formations qualifiantes ou certifiantes, de celles qui permettent d'acquérir un socle de connaissances (lire, écrire, compter, etc.) ou des actions d'accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience. L'ensemble des formations est référencée sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.  Notez que ces formation peuvent s'effectuer dans le cadre de votre temps de travail comme en dehors.

 

Mots-clés
Autres vidéos à découvrir