FPSPP : des fonds pour les formations en alternance et pour le CPF

ACTUALITÉ  |
23 jan 2015

Les organisations syndicales d'employeurs et de salariés se sont mises d'accord, le 7 janvier 2015, sur la répartition des ressources du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). 

 

Au total, le budget du fonds correspond à 1 million d'euros, dont 25.000 euros issus du Fonds social européen (FSE). Sur ce montant, 330.000 euros vont être consacrés aux formations en alternance et 261.000 à la mise en oeuvre du compte personnel de formation (CPF), qui est entré en vigueur le 5 janvier. Autres actions financées : les formations des entreprises de moins de 10 salariés et des entreprises de 10 à 49 salariés (166.000 euros) et d'autres actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi (actions de lutte contre l'illettrisme, préparation opérationnelle à l'emploi-POE, contrat de sécurisation professionnelle-CSP, mutations économiques…), qui sont dotées de 193.000 euros. Les mesures d'accompagnement, comprenant le portail d'information sur la formation et l'orientation, les études menées par le comité paritaire national de l'emploi et de la formation (Copanef) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef) ou encore la promotion de l'apprentissage, bénéficieront quant à elles de 35.850 euros.

 

L'accord est signé pour trois ans jusqu'au 31 décembre 2017. Une réunion est prévue avant le 30 septembre de chaque année pour aménager si besoin les dispositions pour les années à venir en tenant compte des actions en cours, et des éventuelles évolutions légales et conventionnelles.

Source
Localtis.info
Mots-clés
Mots-clés supplémentaires: 
Autres vidéos à découvrir