CV : les erreurs à éviter

ACTUALITÉ  |
7 sep 2011

Un CV rédigé à la va-vite
La rédaction de votre CV nécessite un temps de réflexion pour mettre à plat les expériences et les missions les plus significatives dans votre parcours professionnel. Un CV fourre-tout n'a aucune chance de retenir l'intérêt des recruteurs. Si les modèles de CV présents sur le Web peuvent vous aider à construire votre CV, à choisir une mise en page claire et structurée, vous devez toutefois personnalisé votre CV.

 

Un CV trop long
Selon une étude publiée en mars 2011 par le site de recrutement en ligne Carreerbuilder, 33% des recruteurs ne lisent pas un CV dès qu'il dépasse trois pages. Le CV sur une page n'est pas une obligation si vous avez de nombreuses années d'expériences. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder 2 pages. L'essentiel est de mettre en avant les expériences les plus récentes et les plus significatives en lien direct avec le poste à pourvoir et le profil recherché par l'entreprise.

 

Un CV unique
Vous avez repéré des offres d'emploi qui vous intéresse ? Vous souhaitez envoyer des candidatures spontanées? Un simple clic et voilà votre CV en pièce jointe dans vos différents mails. Erreur ! Vous devez adapter votre CV à chaque candidature. Ayez deux à trois modèles de CV dans votre disque dur qui correspondent à votre projet professionnel.

 

Les fautes d'orthographe
Relisez avec attention votre CV pour faire la chasse aux fautes d'orthographes ou de grammaire ou encore aux fautes de frappe. N'hésitez pas à soumettre votre document à un regard extérieur pour vous assurer que rien ne vous a échappé.

Mentir sur son CV
Années d'expériences, diplômes, maîtrise de logiciels ou de langues étrangères, période de chômage camouflée... La tentation est grande de mentir sur son CV pour augmenter ses chances de décrocher un poste. Un choix à risques. Pour en savoir plus, consulter l'article de France 5 emploi : Mentir sur son CV, quels sont les risques ?

 

Un CV sans mots-clés
Nombre d'entreprises utilisent des logiciels de tri pour sélectionner les CV. Pour passer ce cap, votre CV doit comporter les mots-clés correspondant au profil du candidat recherché. Veillez à identifier et reprendre dans votre CV tous les mots-clés présents dans l'offre d'emploi (fonction, compétences recherchées, logiciels à maîtriser, etc) et les termes techniques les plus familiers dans votre secteur professionnel. Mettez vous à la place du recruteur afin de trouver les mots clés qu'il utiliserait pour définir sa recherche.

 

Un document mal nommé
N'appelez pas votre document ' CV.doc '. Précisez votre nom, prénom. Exemple : ' CV Sylvie Dubois.doc'. Cela permettra au recruteur de s'y retrouver.

 

Le format du CV
Le poids de votre fichier ne doit pas excéder 2 Mo. Au-delà les messageries des recruteurs pourraient ne pas l'accepter. Optez pour des formats de fichier Word ou PDF.

Source
France5.fr