5e édition des Prix de la Charte de la Diversité en PACA

ACTUALITÉ  |
4 déc 2015

 

Pour la 5e édition des Prix de la Charte de la Diversité quatre entreprises ont été récompensées pour leurs exemplarité.

 

Les Prix  distinguent à l'échelle nationale les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations. Le Tour de France de la Charte de la diversité a ainsi fait étape ce jeudi 3 décembre 2015 à Marseille afin de participer à la remise des récompenses organisée par l'IMS PACA.

Le jury de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, composé d’acteurs régionaux engagés pour la diversité (AGEFIPH, CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, DIRECCTE PACA, Maison de l’Emploi de Marseille, MEDEF PACA), a salué l’engagement des entreprises suivantes : 

 

 

IBM France – Software Lab – Réseau Elles (Valbonne, Alpes-Maritimes) qui a reçu le Prix Egalité Professionnelle Femmes-Hommes. 

La distinction a été remise par Anne-Marie Colombier, MEDEF PACA

 

La formation « Taking the stage » développée par le Humphrey Group, faisant l’objet du Prix Egalité Professionnelle Femmes-Hommes, est animée par 12 formatrices IBM dans les différentes régions de France dont 4 en région PACA. Cette formation vise à aider les femmes, quel que soit leur métier ou leur niveau hiérarchique, à renforcer leur leadership et à mieux mettre en avant leurs accomplissements par une prise de conscience des différences de comportements femmes/hommes qui peuvent exister à travers le milieu social, l’éducation ou les stéréotypes généralement véhiculés dans notre société. Chaque personne formée est ensuite invitée à devenir elle-même formatrice, ce qui permet de démultiplier l’efficacité du dispositif, récemment animé par IBM également auprès de réseaux de femmes d’entreprises partenaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

 

 

 

 

Le Groupe La Poste – Direction des Services Courrier Colis (Marseille, Bouches-du-Rhône) a été distingué par le Prix Handicap et Management, qui a été remis par Jocelyn Meire, Directeur de la Maison de l’Emploi de Marseille

 

 

 

Consciente de l’importance du relais managérial dans l’efficacité de la mise en œuvre de la politique handicap, la Direction des Services Courrier Colis du Groupe La Poste dans les Bouches-du-Rhône a créé en septembre 2013 un Club de Handimanagers, réseau comptant aujourd’hui 42 managers volontaires sensibilisés et engagés pour le handicap. Parmi les objectifs du club : développer le dialogue managérial sur les risques d’inaptitude des salariés et renforcer les compétences fondamentales des managers (ouverture, écoute, conduite du changement) pour gérer les problématiques des agents en situation de handicap de leur établissement. Sur le terrain, la création du club a généré une dynamique et un climat de confiance entre managers et collaborateurs, facilitant les déclarations handicap des salariés, et permettant d’augmenter le taux de formation et de promotion des salariés en situation de handicap.

 

 

 

 

 

GSF Jupiter (Vallauris, Alpes-Maritimes) a été récompensé du Prix Handicap et Emploi. Patricia Marenco, Déléguée Régionale PACA, AGEFIPH, a descerné le prix aux représentants du groupe.

 

Afin de se conformer, et d’aller au-delà de la législation sur le handicap au travail, GSF Jupiter a souhaité répondre à un double enjeu. D’une part, convaincre que les travailleurs en situation de handicap ne sont pas exclus des métiers de la propreté, réputés comme difficiles, et qu’ils peuvent tout à fait être à même de les exercer dans de bonnes conditions. D’autre part, réussir à adapter la diversité des postes de travail aux différents handicaps des collaborateurs recrutés. Pour ce faire, la société GSF Jupiter a créé en 2007 la « Cellule Handicap », déclinant ses actions autour de 2 axes majeurs : le recrutement et l’intégration dans les équipes des collaborateurs en situation de handicap et l’accompagnement des personnes tout au long de l’exécution de leur contrat de travail. Parmi les actions engagées : revue des fiches de postes pour prendre en compte les éventuelles restrictions des candidats, suivi de l’intégration 3 mois après l’embauche, sensibilisation de 100% des collaborateurs malgré l’éclatement des chantiers, courrier d’information sur le handicap adressé aux clients…L’ensemble des actions engagées permet à l’entreprise d’atteindre un taux d’emploi des personnes handicapées de 7,8%, significativement au dessus des exigences légales.

 

 

Enfin, le groupe Carrefour Market (Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône) s'est vu discerné le Prix de la Sensibilisation Grand Public remis par Philippe de Gibon, DG de Convers et Ambassadeur de la Charte de la diversité en PACA

 

Pour les 10 ans de la Mission Handicap, Carrefour Market a souhaité donner un nouvel élan à la politique handicap en mobilisant l’ensemble des équipes sur le sujet et en communiquant largement auprès de ses clients dans toute la France. Initié à partir du Sud-Est, région « pilote » chez Carrefour Market en matière d’égalité des chances et de handicap, le projet a consisté à associer tous les magasins de France pour diffuser aux clients 100 000 CD de sensibilisation au handicap. Ces CD, produits par l’enseigne avec des artistes locaux, sont diffusés en échange d’un don (démarrage de l’opération le 16 novembre 2015 ; objectif de collecte : 200 000 € dans toute la France).

Chaque région reversera l’intégralité des dons collectés à 3 associations engagées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. A l’occasion de la Foire aux vins d’automne de septembre/octobre 2015, 2 vins produits par un ESAT ont également été commercialisés dans tous les supermarchés Carrefour Market, avec mise en avant dans les catalogues en « coup de cœur ». Des sacs de caisse cabas et en coton bio portant le message « Pas besoin de se ressembler pour s’assembler : 10 ans d’actions en faveur du handicap, ça se fête ! » complétaient le dispositif. Cette action est exemplaire car elle se traduit par plusieurs opérations et une forte mobilisation des collaborateurs des sièges comme des magasins, ainsi que des clients, qui sont associés à la démarche.

 

 

 

La cérémonie de remise de remise des Prix s’est déroulée dans les locaux de la Caisse d’Epargne Provence Alpes-Corse, en présence de 70 représentants d’entreprises et d’institutions régionales. Elle a également été l’occasion pour l’entreprise Job City de rejoindre le mouvement des plus de 3400 signataires de la Charte de la diversité en France (dont plus de 230 en PACA) en signant officiellement la Charte de la diversité en présence de Sylvie Savignac, Secrétaire Générale de la Charte de la Diversité.

 

Source
Elisabeth Fuchs, Directrice IMS PACA fuchs@imsentreprendre.com
Mots-clés
Autres vidéos à découvrir