Ecart de salaires entre les femmes et les hommes !
Dans un chat sur Le Monde.fr, Hélène Périvier, économiste à l'OFCE, estime qu'un ensemble de politiques volontaristes doivent être menées pour mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail.
ebeca : Quelle est la marque de discrimination la plus évidente et la plus courante envers les femmes dans le monde du travail ?
Hélène Périvier : On peut dire que les discriminations qui s'exercent contre des femmes sur le marché du travail sont multiples. Leurs racines sont ancrées dans l'organisation de la société. Mais les plus évidentes se ressentent sur les salaires, qui reflètent l'inégale situation des femmes et des hommes sur le marché du travail. Or on constate que l'écart de salaire mensuel moyen entre les femmes et les hommes est de 25 %, et qu'il ne bouge plus depuis dix ans. La moitié de cet écart est due aux différences de temps de travail entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus souvent à temps partiel.
Plus d'informations :
Lire l'article dans son ensemble, cliquez ici
Source : LEMONDE.FR Mis à jour le 14.05.08 | 18h33
