Initiatives.Tv, le portail vidéo de l'emploi et de l'économie régionale

Actualités

Emploi: Quels sont les secteurs qui recrutent?

Du commerce à la distribution en passant par l'informatique, «20 Minutes» fait le point sur les secteurs qui continuent à embaucher...

Tout un paradoxe. Le nombre de chômeurs est au plus haut depuis 1999 (9,2% de la population active) et pourtant la croissance des offres d'emploi ne se dément pas, même si elle ralentit. «Il y a toujours une inadéquation entre l'offre et la demande. En cette fin d'année marquée par l'annonce de plusieurs plans sociaux et la dégradation des chiffres du chômage, le volume d'offres d'emploi sur Internet résiste, affichant une croissance ralentie de 8%. Depuis la fin août, nous connaissons un coup de frein», analyse Thibaut Gemignani, directeur général des sites emploi Cadremploi et Keljob.

 

Contrastes selon les secteurs

Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. L'informatique reste le secteur le plus dynamique. Managers de projets, développeurz Java, community managerz sont parmi les profils les plus demandés. Le commerce, la distribution, les service à la personne (auxiliaire de vie, puéricultrice...), la santé, l'hôtellerie, l'audit ou le conseil ne sont pas en reste. D'autres ont plus de difficultés. L'industrie est balayée par des vents contraires. D'un côté, l'automobile et le nucléaire sont en berne. De l'autre, l'aéronautique fait de la résistance. En revanche, la banque et l'assurance commencent à souffrir avec un repli du volume d'offres d'emploi de 14%. La construction et le BTP sont également attentistes après les dernières décisions du gouvernement (fin du dispositif Scellier et du prêt à taux zéro dans l'ancien).

 

Les cadres chouchoutés

Au sein de la population active, les cadres demeurent les plus privilégiés. Leur taux de chômage plafonne à 3,9%. «Dans une conjoncture économique difficile, le marché de l'emploi des cadres résiste. Pour preuve, les entreprises interrogées par l'Apec sont plus nombreuses (53%) que l'an dernier à déclarer vouloir recruter au moins un cadre au quatrième trimestre», signale l'Apec.

 

Cadremploi note une forte progression des offres dans l'industrie (+31%) et les services (22%). En revanche, la banque, la finance et l'assurance reculent de 16%.

 

Mais la fin d'année est pleine d'incertitude. «Nous constatons toujours auprès des recruteurs et des professionnels du marché de l'emploi un manque de visibilité sur les mois à venir. Les recrutements ne sont pas gelés, mais les recruteurs font preuve, dans le contexte actuel, de plus de prudence», constate Thibaut Gemignani. L'année 2011 sera globalement un très bon cru pour le marché de l'emploi cadre, mais l'année 2012 pourrait être celle du retournement de cette tendance positive sur fond de crise profond, avertit Marie-Françoise Leflon, présidente de l'Apec.

 

Pour conclure sur une note optimiste, voici le palmarès des 25 entreprises qui vont le plus recruter en 2012 dévoilé par Le Figaro.

MCDONALD'S : 24 500

SNCF : 9 500-10 000

GDF SUEZ : 7 600

BOUYGUES : 7 200

CARREFOUR : 7 000

AUCHAN : 6 500

VINCI : 6 000

GROUPE CREDIT AGRICOLE : 5 000

VEOLIA ENVIRONNEMENT : 5 000

EDF : 4 600

GROUPE CAPGEMINI/SOGETI : 4 600

GROUPE LA POSTE : 4 000

SAINT-GOBAIN : 4 000

GROUPE BPCE : 4 000

SOCIETE GENERALE : 3 800

KFC FRANCE : 3 600

BNP PARIBAS : 3 500-4 000

EIFFAGE : 3 200

MONOPRIX : 3 000

FRANCE TELECOM ORANGE : 3 000

ALTRAN TECHNOLOGIES : 2 600-2 900

ALTEN : 2 600

O2 : 2 500

SUEZ ENVIRONNEMENT : 2 400

ACCOR : 2 200

LVMH : 2 200



Source(s) : Mathieu Bruckmüller sur 20minutes.fr

Tags : emploi | secteurs-qui-recrutent | recrutement | 20-minutes | commerce | distribution | informatique | embauche | chomeur | chomage | offre-emploi | cadremploi | keljob


Imprimer cette actu Envoyer à un ami



Vidéos similaires :



Actualités similaires :

11/05/2012
Les 15 métiers qui vont le plus recruter en 2012

11/05/2012
Pôle emploi prévoit 66.300 embauches de plus en 2012

03/05/2012
Les petits départements, premières victimes des destructions d'emplois

02/05/2012
Ressources Solidaires, le 1er site de l’emploi ESS devient gratuit !


Publicité

EDF PRO 2012

Voir toutes les offres d'emploi