Le lundi de Pentecôte redevient ferié
Les députés viennent de voter une loi qui transforme la journée de solidarité en sept heures de travail supplémentaires, à repartir dans l'année.
En 2004, suite à la canicule, le gouvernement Raffarin avait voté une loi pour instaurer une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées. Si cette mesure a bien rapporté 2,1 milliards d'euros par an, sa mise en place a provoqué une belle pagaille. 70% des entreprises étaient ouvertes le lundi de la Pentecôte en 2007, mais moins d'un salarié sur deux était présent.
Cette année, le lundi de Pentecôte, qui tombe le 12 mai, va redevenir ferié pour tous. Mais le principe de solidarité est maintenu. La journée de solidarité devient un temps de travail supplémentaire de sept heures qui pourra le cas échéant être fractionné: journée de RTT, jour férié (autre que le 1er mai) ou sept heures de travail supplémentaire. Chaque entreprise décidera des modalités de mise en place.
